Hélène Souillard expose au Satellite Brindeau du 3 au 24 septembre


Astaxanthine

Exposition d’Hélène Souillard

Du 3 au 24 septembre 2016

affiche expo manicle

Hélène Souillard est en résidence au Satellite Brindeau depuis l’automne 2015. Après avoir obtenu son DNSEP en juin dernier, elle  revient en septembre pour sa première exposition personnelle au Satellite !

Retrouvez les photos de son examen

« Depuis sa découverte du livre l’Art Culinaire Français par nos grands maîtres (Flammarion 1950), Hélène Souillard s’intéresse à l’esthétique désuète des suggestions de présentation gastronomiques. Le style iconographique culinaire de l’époque se caractérise par un « trop plein » — trop d’aliment, trop de décoration, trop d’assaisonnement — comme signe exubérant d’une société qui découvre l’abondance au début des Trente glorieuses.

L’artiste décide alors d’explorer cette iconographie où se côtoient séduction et mauvais goût, et l’actualise au travers de vidéos, collages et sculptures. Proche de la fascination d’un Maurizio Cattelan pour le vintage criard, d’un Philippe Mayaux pour les sucreries gentiment perverses et d’un Wim Delvoye pour sa mise à distance de la barbaque, le travail d’Hélène Souillard s’inscrit dans les questionnements contemporains autour des rapports ambigus à ce que nous ingérons.

Pour elle qui se revendique végétarienne, la jubilation gustative est avant tout visuelle ; et c’est en goûtant « avec les yeux » que le spectateur explore ses œuvres, de la salive au coin des yeux. Car, parcourir une exposition d’Hélène Souillard, c’est un peu comme être invité à dîner chez la famille Adams, on sent bien que ça ne va pas être tout à fait normal, que ce qu’on va avoir dans l’assiette gigotera encore un peu, mais on reste ; hypnotisé par le spectacle. »

Maxence Alcalde, professeur à l’ESADHaRmontagne de crustacé

Exposition du 3 au 24 septembre 2016
Vernissage le samedi 3 septembre à 18h

Ouvert au public du mercredi au vendredi et le premier samedi du mois de 14h30 à 17h30.Ouverture exceptionnelle, pour les portes ouvertes, le samedi 17 septembre de 14h30 à 17h30, suivie d’une soirée vidéo « portraits d’artistes havrais » à 18h.

Entrée libre

Laisser un commentaire