L’art en partage : généalogies clandestines
Martine Metzing-Peyre / Aline Pires
Exposition du 8 mars au 4 mai 2018
Retrouvez l’interview des deux artistes par l’association Maison de la Culture du Havre :
Martine Metzing et Aline Pires appartiennent à deux générations de la même famille. Ensembles, les deux artistes présentent une partie de leur travail au Satellite Brindeau. Avec l’exposition « L’art en partage : généologies clandestines », elles proposent une réflexion sur leur itinéraire en tant qu’artistes et sur la place qu’y occupe la transmission sous toutes ses formes.
Martine Metzing-Peyre
Martine Metzing-Peyre est née à Dijon en 1936. Élève des Beaux-Arts de Paris, Strasbourg et Nancy, elle anime pendant la guerre d’Algérie des ateliers de dessin et peinture pour enfants. Professeure d’arts plastiques au Havre au début des années 60, elle s’installe par la suite en Allemagne. Elle participe activement au collectif d’artistes féministes « Zart & Zackig »* (Sensible et Mordant) créé en 1986 dans le cadre du « Frauen Museum » (Musée des femmes) de Bonn, dont le but est de défendre la place des femmes sur la scène artistique.
Aline Pires
Née après Mai 68, Aline Pires a été successivement étudiante en Sciences humaines, animatrice, conteuse, marchande de couleurs… De 2014 à 2016, elle est responsable de la Maison de la création à Clamart, un lieu associatif dédié à la médiation sociale à travers la pratique artistique. Aline est également auteure des Bonbons-mots, 10 poèmes en livre-objet publiés aux Éditions Motus, et a exposé à La Petite Bibliothèque Ronde à Clamart, à la librairie La Lucarne des Écrivains à Paris et au sein de diverses expositions collectives à Clamart.
Samedi 9 mars à 18h : Vernissage en présence des artistes
Mardi 12 mars à 20h : Projection exceptionnelle du film de 2017 d’Annelie Runge et Andréas Michels sur le collectif Zack & Zackig, suivi d’un débat avec les artistes de l’exposition.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires