MIAM, exposition collective

MIAM – La nourriture, matière première à l’œuvre d’art

 

aff-miamBD

© Horacio Cassinelli

Du 11 octobre 2014 au 30 janvier 2015
Exposition collective, visible du mercredi au samedi, de 14h30 à 17h30
Vernissage le samedi 11 octobre à partir de 18h30

[ilink url= »https://www.lamanicle.com/portfolio-items/exposition-miam-soiree-vernissage/ »]Voir les photos de l’exposition[/ilink]

Cette exposition regroupe des artistes qui utilisent régulièrement les produits alimentaires dans leur création, comme un pied de nez à la phrase de leur maman : « on ne joue pas avec la nourriture ». La matière se fait comestible et alléchante par défi mais aussi par amusement, parfois comme un prolongement de l’organique, du vivant. Les artistes de cette exposition cherchent à transcender pour une fois l’aliment ordinaire, à lui donner une autre vie, porteuse d’histoire. Après avoir visité l’exposition MIAM, vous ne mangerez plus jamais des crêpes comme avant. Peut-être même referez-vous des petits volcans de purée pour y nicher le jus de la viande !
Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 11 octobre à partir de 18h30. À 20h, représentation du spectacle-performance Chimère d’Ailes Ardentes par la compagnie d’Ailes Ardentes, en résidence au Satellite Brindeau. Cette création intimiste, autour du rituel du café, est issue de l’œuvre de l’auteur mexicain Jordan Estevan, prix littéraire Kutxa 2005.
En plus des dix-sept œuvres présentées, dont quatre proviennent du fonds artistique du FRAC Haute-Normandie, une vingtaine de films d’art et traces de performance seront visibles dans la black box du Satellite.

Le samedi 15 novembre, le winter whoopee ! présentera dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire des performances autour de la nourriture ainsi qu’une conférence sur les phobies alimentaires.

[ilink url= »https://www.lamanicle.com/wp-content/uploads/2015/05/dossier_miam_bassedef.pdf » style= »download »]Télécharger le dossier de l’exposition[/ilink]

Les artistes de l’exposition :
Agapanthe: Konné & Mulliez
Théâtre d’Ailes Ardentes
Joachim Biehler
Mathieu Bohet
Horacio Cassinelli
Francine Flandrin
Jacques Halbert
Sophie Hasslauer
Joël Hubaut
Mehdi-Georges Lahlou
Laurence Nicola
Natasha Papadopoulou
Elsa Rignault
Hélène Souillard

Œuvres prêtées par le FRAC Haute-Normandie :
Denise A. Aubertin
Marie-Ange Guilleminot
Fabrice Hyber
Natacha Lesueur

Art vidéo / traces de performances :
Yves Bodiou
Mathieu Bohet
Boris du Boullay
Regerio Nuno Costa
Laurence Nicola
Daniel Locus
Poisson Pirate Production
Patrick Santos
Hélène Souillard
Roberta Vaz
Danny Volk