Matière et objet – exposition


Matière et objet

exposition d’Yves Bodiou

du 21 mars au 21 juin 2014

 

La Manicle vous invite au Satellite Brindeau pour le vernissage de l’exposition Matière et Objet, de l’artiste Yves Bodiou, le 21 mars à 18h30.

aff-bodiou2

Exposition du 21 mars au 21 juin 2014

Ouverture au public du mercredi au samedi de 14h30 à 17h30

Vernissage le vendredi 21 mars 2014 à 18h30

Visite commentée le 22 mars 2014 à 15h

Visite complice et soirée carte blanche le samedi 12 avril à partir de 15h

 Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, Yves Bodiou vit et travaille à Fécamp. Dès mars et jusque fin juin, il entreprend au Satellite une résidence, accompagnée d’une exposition autour de la thématique de la matière. Sa pratique est issue d’une interrogation sur la confrontation des idées avec la main et la matière, telle que les polymères et plus particulièrement le silicone.

Durant sa résidence, les formes siliconées vont ponctuer des surfaces vitrées de la ville, pour recréer une dynamique de l’espace urbain jusqu’à l’exposition au Satellite Brindeau où seront présentées ses installations, sculptures et réalisations plastiques, notamment sa série « grenade » réalisée dans différents matériaux tels que silicone, papier hygiénique, pétrole,  résine, bronze, etc.

Série « grenade »

Corps-contre poids, bras-balancier, la main serre puis lâche. La grenade trouve alors sa trajectoire, sa raison d’être ; déboule, roule, rebondit. L’œil la scanne, la décrypte, l’identifie mais déjà vibrante d’impatience elle prend possession de l’espace en un fracas éclatant et mortel. Immobile, sereine, féminine, le ventre rond, pleine d’orgueil, elle se met en scène, presque docile par moments, toujours jouant d’une ambiguïté indéfinissable, qui intrigue. Travesti, l’objet diffuse ses messages telle une publicité, se donne des airs inoffensifs, ambivalents, joue et joue encore de toutes matières, de tout sens, de toutes guerres. Posée, immuable, inégalable, prête à toutes violences, elle figure au tableau des vanités, « Vanitas vanitatum omnia vanitas ».

 

L’artiste

Après une formation à l’école des Beaux-Arts d’Angers en 1978, Yves Bodiou est diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1985 en département sculpture. Il devient lauréat et pensionnaire à la Casa Vélasquez à Madrid en Espagne en 1989 et dispensera plus tard des cours de design à l’AFIC, école de stylisme à Paris, de 1993 à 1996. Entre 1999 et 2001, il est accueilli en résidence d’artistes dans le cadre de l’association Usines Ephémères à Cergy Pontoise. Il sera également exposé à la Galerie Duchamp à Yvetot en mai prochain.

Son site : http://yves-bodiou.blogspot.fr/

Laisser un commentaire