Festival whOOpee!
Samedi 2 avril 2016 à 18h
Cette année le festival de performance artistique « le WHOOPEE! » s’organise autour de l’exposition « Chambre d’amis » qui a lieu du 5 mars au 7 mai 2016. La chambre, le repos, l’accueil de l’Autre, l’hospitalité, seront les axes à suivre pour aller d’une performance à l’autre.
Au programme :
Les Corps Mous #2
L’année dernière, le Festival WHOPEE! a accueilli « Les corps mous #1 », nous avons la chance de programmer cette année « Les corps mous #2 », un projet chorégraphique du Groupe Expir.
« Les Corps Mous » est un projet chorégraphique autour de la matière. Il est pensé comme un processus de recherche et de création au cours duquel divers danseurs, plasticiens, compositeurs, se réuniront pour créer des objets protéiformes. Cette recherche a abouti en octobre 2014 à une première performance dansée en solo par Mathias Dou : « Les Corps Mous#1 ». Elle se prolongera par la création d’une deuxième performance en septembre 2015, et d’un spectacle avec trois interprètes, prévu en 2016.
Le principe est de proposer à divers danseurs d’évoluer dans un espace sonore et plastique dont chaque objet/matière renvoie à cette notion de « corps mous », et d’explorer avec eux/elles ce que cette mise en condition génère dans leurs mouvements, et dans les images qu’ils produisent.
J’ai souhaité réfléchir à une notion qui s’oppose à la dureté de notre temps, qui ouvre à des changements possibles d’états et de façon d’être, de se comporter. Je me suis interrogé sur les matières qui nous entourent, et j’ai trouvé dans la mollesse cette générosité et cet alanguissement qui touchent l’être dans sa vérité, physique, psychique, politique.
Pour ce deuxième volet des Corps Mous, un espace décompressé, demultiplie, capté par un système de videosurveillance. L’espace central sera homogène et blanc, occupé par deux formes oblongues et malléables. Passant d’un espace à un autre, déjouant nos attentes, les danseurs laisseront surgir des images fugitives d’eux-mêmes, parfois douces, parfois inquiétantes, qui évoquent la plasticité de nos corps-visages.
Une réflexion active sur le mou qui fuit, trouve d’autres chemins, s’infiltre hors du cadre qu’on lui a fixé.
Un acte qui résonne en contraste a la violence de notre temps.
Vincent Lacoste
conception : Vincent Lacoste
son : Christophe Séchet
avec : Mathias Dou et Sophie Quenon
plasticienne : Marguerite Danguy des Déserts
collaboration technique : Jacques Bouault
Le contremaître et sa contremaîtresse
Cette année, le festival WHOOPEE! vous présente « Transit », la nouvelle performance du contremaître et sa contremaîtresse.
Performances des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie
Les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie présenteront leur performance « Trop plein d’émotion », avec Salomé, Louise, Sophie et Gabriel.
Performance DUEX la horde, « Dream-ink »
avec Mary Berkelmans
Performance : « Vivant court vibrant »
par les Editions Cabane (François Belsoeur, Angèle Del Campo Edouard, Elsa Escaffre, Alexandra Lafitte-Cavalle, Frédéric Vaysse…) collectif de plasticiens depuis 2009.
Performance de Léo Coustham « Moi, cerveau de 965grammes. »
Le cerveau d’un tout-petit est 2 fois plus actif que celui d’un adulte. En jouant, l’enfant apprend à combiner ses idées, ses impressions et ses intuitions avec ses expériences et ses opinions. Le jeu favorise la formation de lien entre toutes ces sphères. Nous verrons ensemble comment se formule en lui la compréhension d’un choc esthétique.
La Chambre d’Amis #1
Vous avez aimé l’exposition Dessin Quotidien #1 ? Venez découvrir la Chambre d’Amis #1, exposition pour laquelle les artistes de Dessin Quotidien #1 ont invité leurs amis à dessiner sur le thème de la chambre d’amis. Visites dès le samedi après-midi à partir de 14h30
… Et d’autres surprises !
Revivez la soirée en images :