Villes



Exposition « Villes »

de Jérôme Le Goff, de septembre 2005 à février 2006

ymagevLH9

« Les villes comme les rêves sont faites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret (…) Il existe, dans les villes, une architecture visible porteuse d’une mémoire « plastique » et identifiable en tant que telle, marquée par le temps, les guerres, les changements (…) Il existe aussi dans les villes une architecture invisible, masquée par les parcours individuels des hommes qui l’ont traversée… »
Italo Calvino, extrait « Les villes invisibles »

« La démarche repose sur des prises de vue devant lesquelles je dispose un objet trouvé à même le sol, à l’endroit où je fixe mon objectif. Ces objets glanés au hasard donnent le ton au concept, et permettent à l’imaginaire de faire son chemin. Le but est de regarder la ville autrement en lui donnant une dimension poétique ».
Jérôme Le Goff

Génèse d’une création…

« viLLes » est une création du collectif Manicle – théâtre et vidéo. Le thème choisi par le collectif d’artistes « La Manicle » est celui de la ville. À la fois paradis et enfer, on rêve souvent de la fuir, mais on y revient toujours. Car la ville est comme une amie intime, une compagne qui nous rassure …

La création s’est faite en deux temps… Elle a débuté par une projection d’un long-métrage d’art vidéo « Swallow by the window » et d’une exposition photo, créations originales de Jérôme Le Goff (plasticien). Ces rendez-vous furent aussi ponctués par des textes choisis et lus par Pat Uttley (comédienne), qui ont été comme autant de regards d’écrivains sur la ville.

La deuxième étape est la création finale d’un spectacle mêlant théâtre et art vidéo, dont la mise en scène sera assurée par Georges Vérin.

Le spectacle

Parallèlement, neuf images éditées sur dix-huit mille cartes postales vont se répandre sur la ville, transportant par la même l’œuvre et son questionnement.

 Avec le soutien de La Ville du Havre (aide à la création), du Conseil Régional de Haute-Normandie et du Conseil Général de Seine-Maritime.

Laisser un commentaire