Stage d’été auprès des jeunes des quartiers sud du Havre


Silence ! Ça joue au Satellite Brindeau !
L’armoire qui venait de la mer…

 

[media-credit id=1 align= »alignleft » width= »225″]11148406_10206898739413815_3473768593712207935_n[/media-credit]

Les 9, 10, 15, 16, 17 juillet, au Satellite Brindeau / théâtre de la Manicle, tournage d’un film avec les jeunes des quartiers sud du Havre, financé par la DDCS dans le cadre de l’action en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Depuis 2005, l’association la Manicle prend en charge, l’été, un groupe de jeunes de 11 à 18 ans des quartiers sud du Havre, pour les amener vers un travail d’expression artistique.
Cette année, les participants à cet atelier (du CADA de l’Armée du Salut et du BSPS) vont assembler des matériaux et des formes hétéroclites à partir des « laisses de mer », ces déchets polis par le sel et le vent marins. Seront créées des créatures surréalistes qui vont trouver leur place dans un  « cabinet de curiosités » qu’ils vont eux-mêmes réaliser.
Une fois les objets dessinés et fabriqués, les jeunes devront les faire parler et imaginer leur histoire. Nous parlerons du surréalisme d’André Breton, du petit théâtre d’objets et de la société de consommation, trier, recycler, se sentir responsable de sa planète, faire évoluer en chacun d’eux leur esprit citoyen.
Cette démarche, encadrée par des professionnels du spectacle et des arts visuels, permettra à chacun de se construire, d’exister, d’apprendre et de partager, dans les interactions de groupe, le regard porté sur soi et sur l’autre. Par le biais de l’expérimentation, cet atelier permettra à ces jeunes d’être sensibilisés aux techniques de jeu, du tournage et de la réalisation d’une œuvre plastique et théâtrale permettant de favoriser leur éveil artistique.

Le travail réalisé tout au long de l’atelier sera mis en valeur lors d’une présentation publique le dernier jour, en présence des jeunes, de leur famille et des acteurs socioculturels des quartiers Sud. Un DVD du reportage et de la représentation du spectacle sera édité et remis aux participants et aux financeurs du projet.

Laisser un commentaire