Résidences d’artistes


Résidences d’artistes

Exemple d’artistes qui ont été en résidence au Satellite Brindeau : Tania Llinarès, Jean Bon, Samuel Tiennot, Elisabeth Tesla, Wayne Frost, Poisson Pirate Production, Baptiste Lefebvre (Cetusss), Serial Colorz, Elizabeth Sircom, Nicolas Chaigneau, Sébastien Jolivet, Agnès Des Ligneris, Viviana Moin, Sophie Lebel, Gabriel Reis-Mendoça, Jimmy Owens, Cie Les Choses de rien, Cie Viceversa, Pauline Le Boulba, Chaz Production, ESAHDAR (collectif), collectif GET(res), Claire-Lise Petitjean, collectif Nuit, David Jouin, Pascal Lièvre, Laurent Mathieu, Paul Baudoin, Iza Mouhib, Sandrine Buring, Marie-Noëlle Deverre, Mathieu Schmidlin, Laurence Nicola, Nicolas Chaigneau, Ratiba Mokri, Cie La Sirandane, Cie Le Polyphore.

Les résidences au Satellite Brindeau ont émergé dès la naissance du lieu. Elles sont nées de la volonté de développer et favoriser l’échange entre les différents partenaires artistiques de différentes disciplines. Au croisement des œuvres réalisées en résidence par les artistes répond celui des publics : la résidence est certainement le moyen de rendre présente la création au plus près des populations, de les concerner dans la durée, de leur faire appréhender la démarche de création, dans sa lenteur et son opiniâtreté.
Au rythme de quatre résidences environ par saison (résidences temporaires et permanentes), dans les domaines des arts visuels ou du spectacle vivant, les artistes ont toute la liberté d’expérimenter, de tester et de rechercher de nouvelles formes artistiques. Durant la période de résidence, le lieu du Satellite Brindeau entièrement équipé et son équipe artistique et administrative sont à leur disposition pendant tout le temps de leur résidence. Par ailleurs un espace convivial est aussi à leur disposition, pour les temps de détente et restauration.

Laisser un commentaire