Résidence de la compagnie Davaï!


La compagnie Davaï! en résidence au Satellite

Mardi 11 mars, la compagnie Davaï! a donné une lecture-performance de Paul et Virginie avec les élèves de l’atelier arts plastiques de la Manicle, et la participation exceptionnelle d’Yves Bodiou, artiste plasticien qui débute également une résidence et une exposition de plusieurs mois au Satellite.

Cette lecture s’inscrit dans le cadre d’une première résidence d’une semaine au Satellite, l’occasion pour quatre des comédiens de la Compagnie de travailler sur l’écriture de leur nouveau spectacle. La Compagnie Davaï! est une jeune compagnie de théâtre née au Havre.

Cette résidence se poursuivra à plusieurs reprises au Satellite, notamment en septembre prochain. À suivre prochainement !

Le mot de la compagnie :

La Compagnie Davaï ! est très heureuse d’avoir été reçue en résidence au Satellite Brindeau/La Manicle du 10 au 15 mars 2014. Deux temps forts ont rythmé notre travail.

Tout d’abord, ces cinq jours ont été l’occasion de présenter pour la deuxième fois notre lecture de « Paul et Virginie ». Grâce à l’initiative de Jérôme Le Goff, performeur et plasticien, cette représentation accompagnée des élèves de l’atelier d’art plastique de La Manicle a créé l’inédit. Une fresque de 7 mètres de long a été réalisée au fusain par 7 dessinateurs performeurs en direct pendant la lecture. Une émotion forte, aussi éphémère que spontanée, tant pour les performeurs et acteurs, que pour les spectateurs. Cette expérience artistique restera gravée dans les mémoires et invite à de nouvelles aventures. Une seconde représentation de la lecture a eu lieu pour un groupe d’élèves de 5ème du collège Montesquieu. Cette classe travaillant sur le texte de « Paul et Virginie », un riche échange a eu lieu à l’issu de la représentation, qui leur a permis d’évoluer dans leur approche de ce classique du XVIIIème siècle.

Cette semaine passée ici nous a également permis de poser les jalons du prochain projet de la Compagnie Davaï ! « Quatre saisons en métro », qui verra le jour au Satellite Brindeau à la fin de la saison 2014. Disposer de la salle pour répéter nous a offert la possibilité de faire nos recherches en toute liberté et d’amorcer un travail serein. Découverte du texte, improvisations, danse ont été au programme.

La qualité d’accueil du Satellite tient aussi et principalement à son équipe. Nous y avons rencontré des personnes et artistes exceptionnels. La convivialité et la simplicité immédiate que nous avons ressenties font l’identité particulière de ce lieu. Chaleureuse, curieuse, atypique et passionnée, l’équipe du Satellite nous a soutenus et accompagnés par son engagement… Nous n’avons qu’une envie, c’est celle de les retrouver bientôt !

Aurélie, Cécile, Fabien et Raphaëlle de la Compagnie Davaï !

Quelques photos de la lecture et de la résidence :

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Laisser un commentaire