réalisation d’un film en stop-motion


Stage théâtre, arts plastiques et vidéo
autour de la chanson « Lily » de Pierre Perret

Depuis de nombreuses années, l’association la Manicle prend en charge, au Satellite Brindeau, des groupes de jeunes des quartiers prioritaires du Havre pour les amener vers un travail d’expression artistique au travers des outils de prédilection de ce lieu : les arts visuels, le spectacle vivant et la vidéo.

Durant une semaine, du 19 au 23 décembre, des jeunes de 16 à 18 ans, accompagnés par la Mission Locale de l’agglomération havraise, se sont posés la question de l’égalité entre les êtres humains et de la lutte contre les discriminations. En s’appuyant sur la chanson de Pierre Perret « Lily » , ils ont réalisé en fin de stage un film court en « stop motion » (cinéma d’animation image par image), intitulé « Papiers froissés ».

Ces ateliers de sensibilisation, soutenus par la DDCS de Seine Maritime et le CGET, sont l’occasion de la transmission aux jeunes des valeurs républicaines et de la découverte de la richesse du droit à la différence dans nos sociétés. Ainsi, les jeunes explorent cette thématique dans les deux disciplines artistiques qu’ils pratiquent au Satellite Brindeau.

L’atelier théâtre propose entre autres des improvisations autour du thème de l’égalité, les exercices proposés visant le dépassement de soi et le développement de l’autonomie.
L’atelier arts plastiques travaille plutôt sur la forme et les nouveaux médiums, grâce auxquels ils apprennent à se faire confiance et à regarder différemment le monde autour d’eux.

À l’issue du stage, le film a été monté et un DVD remis à tous les participants.

 

Laisser un commentaire