Paul & Virginie – lecture performée



Paul & Virginie

lecture d’après le roman de Bernardin de Saint-Pierre

photopaularmateurweb

Lu par Fabien Martin et Aurélie Valetoux

Adapté et dirigé par Raphaëlle Prost et présentée par la compagnie Davaï!

Virginie : « O mon frère! Les rayons du soleil au matin, au haut de ces rochers, me donnent moins de joie que ta présence. »

Après la lecture à la maison de l’Armateur, à l’occasion de la Saint-Valentin, une seconde représentation, accompagnée d’une performance picturale, en direct et en public, des élèves de l’atelier d’art plastique de La Manicle, se déroulera le mardi 11 mars à 19h au Satellite Brindeau.

Paul : « Nous n’avons eu qu’un toit, qu’un berceau, nous n’aurons qu’un tombeau. Si elle part, il faut que je la suive. »

Paul : « Elle est tout pour moi, ma richesse, ma famille, ma naissance, tout mon bien. »

Adaptation axée sur la complicité des deux héros, les passages les plus marquants mettent en lumière l’universalité de leur amour. En effet, le texte de Paul et Virginie ne nous plonge-t-il pas dans une des plus belles histoires d’amour de la littérature française ?

Virginie : « Tu me demandes pourquoi tu m’aimes ; mais tout ce qui a été élevé ensemble s’aime. Vois nos oiseaux ; élevées dans les mêmes nids, ils s’aiment comme nous ; ils sont toujours ensemble comme nous. »

Pureté, poésie et exotisme se mêlent pour nous faire revivre le destin de ces amoureux.

Deux comédiens, accompagnés à la harpe, vous feront entendre l’émotion et la beauté de cette écriture, alliées à l’énergie juvénile des personnages. Une occasion de faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre aux Havrais.

Durée : 45 minutes

Tarif : 3€

Renseignements et réservations au 02 35 25 36 05 / com.satellite@orange.fr

Laisser un commentaire