Journée au Satellite « le renard dans la ville »


Journée au Satellite « le renard dans la ville »

exposition RENARD

Le renard dans la ville Le Square du Vilain Renard © Yves Helbert

Le 30 novembre, journée consacrée au renard dans la ville au Satellite ! À partir de 15h, visite complice avec des artistes de l’exposition. Un moment privilégié pour échanger autour du renard et de ses différentes représentations.

À 19h, projection du film d’Alain Deschandol, « Les renards de ma ville ». Alain Deschandol est naturaliste, passionné par l’observation de la nature. Il milite activement pour la cause des renards. Avec ce film, il compte présenter au public les renards qui vivent au Havre, souvent très près des habitations, afin de réhabiliter cette espèce souvent décriée et rassurer les citadins sur sa présence en ville. Des centaines de séquences ont ainsi été tournées dans les parcs et jardins, dans un cimetière, dans les rues, ainsi que des propriétés privées, avec l’accord de la municipalité et des propriétaires.

« Comme d’autres espèces l’ont fait, les renards se sont installés dans les grandes agglomérations, sans que l’ont sache très bien pourquoi. L’espèce, très opportuniste, s’adapte à tous les milieux et cohabite avec le citadin, bien souvent sans qu’il s’en rende compte. (…) La nuit tombe sur la ville du Havre. Les renards sortent de leur cachette et patrouillent dans leur territoire, à la recherche de nourriture… »

Cette projection sera suivie d’une table ronde intitulée « apprivoisez-moi ? ». Qu’il soit perçu à travers le regard du naturaliste ou de l’artiste, l’observation du renard prend une orientation différente. À travers ces regards croisés, le renard se dévoilera un peu plus à nous…

Table ronde animée par Frédéric Tran, avec Alain Deschandol, Franck Deschandol, Franck Villard, Léa Le Bricomte, …

Le nombre de place dans la salle de spectacle étant limité, il est fortement conseillé de réserver au 02 35 25 36 05 ou à com.satellite[at]orange[point]fr

Laisser un commentaire