Films et vidéos d’art

 

Depuis l’ouverture du Satellite Brindeau, le lieu a associé ses projets au domaine de l’image différente et à l’art vidéo. Les soirées projections d’art vidéo/performance ont été associées à des soirées particulières, comme les vernissages, dévernissages, ou des soirées thématiques, et ceci à plusieurs reprises au cours des saisons.
Par ailleurs les actions artistiques menées par la Manicle au Satellite donnaient lieu la plupart du temps à des productions vidéo (documentaires , réalisation de films avec des groupes de jeunes..) qui ont ensuite fait l’objet de projections publiques.

Réalisations de films et vidéos d’art (liste non exhaustive)

Papiers froissés, action réalisée avec des jeunes de la Mission Locale, financée par la DDCS et le SGET, ateliers théâtre et arts plastiques aboutissant à la réalisation d’un film en stop-motion (2016).

Poème à mon frère blanc, action réalisée avec des jeunes des quartiers sud de la ville du Havre, ateliers théâtre et arts plastiques autour de la lutte contre les discriminations, aboutissant à une présentation publique (documentaire, 2015).

L’armoire qui venait de la mer, action réalisée avec des jeunes des quartiers sud du Havre, en relation avec le CADA de l’armée du Salut et le BSPS (Baie de Seine Prévention Spécialisée), autour de la problématique du recyclage et de la pollution, aboutissant à une vidéo et une présentation publique (court-métrage, 2015).

Les animaux de Brême, court-métrage réalisé avec des jeunes des quartiers sud du Havre, financée par la DDCS et la Ville du Havre dans le cadre du Programme Éducatif Local pour la Jeunesse (2013).

Les mots pour le dire, film documentaire retraçant l’expérience théâtrale avec des jeunes de la Mission locale de l’agglomération havraise en situation de handicap (2012).

Grosses têtes, film réalisé avec des jeunes des quartiers sud du Havre, et en relation avec l’équipe d’animation de Sans Détour et de la CADAH Famille de l’Armée du Salut, financé par le GIP/GPV du Havre, la ville du Havre, la CAF et le projet éducatif local (DDCS), dans le cadre du dispositif « Ville, Vie, Vacances » (2012).

Mots pour mots, film documentaire retraçant l’expérience théâtrale avec des jeunes de la Mission locale de l’agglomération havraise en situation de handicap (2011).

Les formidables, film réalisé avec des jeunes des quartiers sud du Havre, en relation avec la SAM des Champs Barets, la SAM de l’Eure et le Centre Éducatif Havrais, financé par la DDCS dans le cadre des projets éducatids (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et la Cohésion Sociale de la ville du Havre (2011).

4 vérités bonnes à dire, film vidéo réalisé avec des élèves de l’E.R.E.A. et encadré par Pat Uttley et Jérôme Le Goff (2008).

Night Box, film réalisé avec des élèves de l’Atelier Relais Marcel Pagnol et encadré par Pat Uttley et Jérôme Le Goff (2008).

Kif kif bourricot, film réalisé avec des élèves de l’Atelier Relais Marcel Pagnol et encadré par Jérôme Le Goff (2008).

Mémoire en fêtes, film documentaire de 60 minutes financé par la ville du Havre sur la mémoire et les moments de fête dans la région (2007).

Naufrage, film réalisé avec des adolescents des quartiers sud du Havre et en relation avec l’équipe d’animation des SAM de l’Eure, de la Vallée Béreult, des Neiges et de l’Association Sans Détour, encadrés par Jérôme Le Goff, Georges Vérin et Pat Uttley (2006).

Fendre les flots, film réalisé dans le cadre du Pic Urban avec les élèves de l’Atelier Relais du collège Marcel Pagnol, encadré par Pat Uttley et Jérôme Le Goff (2006).

Voyage en pays clos, réalisation d’un documentaire récapitulant les divers travaux effectués par le théâtre de La Manicle à la Maison d’arrêt du Havre (2005).

Écrire et raconter, Histoires de vies de son quartier, atelier d’expression vidéo au cœur des quartiers sud, mené par Jérôme Le Goff, en collaboration avec l’Association Havraise pour l’Accueil, la Médiation et l’Insertion (AHAM) (film vidéo, 2005).

DEFFI, réalisation d’un documentaire présentant les différentes actions de l’association RECIFE auprès de femmes de bas niveau de formation ou à toute demandeuse d’emploi, souhaitant s’engager dans une dynamique d’insertion professionnelle (2005).

Tarek production, réalisation d’un court-métrage avec les jeunes des quartiers sud du Havre (2005).

Fictions, court-métrage réalisé en collaboration avec la Maison d’arrêt du Havre, subventionné par la DRAC et le ministère de la justice (2003).

La Vingtième Empreinte, film documentaire retraçant le projet « Mémoire en acte », expérience d’une durée d’un an d’animations et de collectage auprès de personnes âgées en milieu hospitalier, suivi de la réalisation d’un spectacle présenté en public au Petit Théâtre du Havre avec ces personnes présents sur scène, et d’une création théâtrale de la Manicle, Le Banc (2003).