Histoire

L’association Théâtre de la Manicle, créée par Georges Vérin en 1976, est issue d’une volonté de donner vie au travail poétique par de nouvelles formes d’expression. Préférant, dans un premier temps, la marionnette et la manipulation d’objets animés comme moyen d’expression, la compagnie a rapidement marié comédiens et marionnettes sur le plateau, et propose des expositions autour de la marionnette. Puis elle intègre à ses spectacles le cinéma d’animation et le concept d’interactivité. La Manicle se met à produire des spectacles alliant théâtre, art vidéo, chant et art contemporain.

Grâce à l’arrivée de nouveaux artistes dans la compagnie, la Manicle produit aujourd’hui des spectacles où le mélange des disciplines artistiques est privilégié. Ses productions allient théâtre, performances, vidéo et bien sûr l’art contemporain. Dans les années 90, l’association a créé au Petit Théâtre « l’Univers Jeune Public » qui a proposé pendant une dizaine d’années, dans un théâtre de cinq cents places, des spectacles destinés à un public d’enfants et à leur famille (en création et en diffusion).

En 1994, la Manicle s’est également tournée vers l’Angleterre, en réalisant trois coproductions avec des compagnies du Devon et du Sussex (financements INTERREG). Ces spectacles ont été proposés en tournées (en français ou en anglais) à la fois en Angleterre et en France.

Avec plus d’une quarantaine de spectacles produits depuis sa création, l’action dans le domaine social n’a pas été négligée, avec la mise en place de plusieurs opérations d’envergure, de type contrats de villes, développement social des quartiers, ainsi que diverses opérations artistiques en Maison d’Arrêt, ou en Milieu Hospitalier et en direction de personnes âgées.

%d blogueurs aiment cette page :