La Grande Conversation


La Grande Conversation

GC-2014-affiche1-jaune_rouge_A3-reduction

L’association Maison de la Culture du Havre vous invite à participer à sa 2ème Grande Conversation « L’art comme l’air qu’on respire »

 Avec Anne-Laure Liégeois, Guy Delamotte, metteurs en scène, Benoit Petel secrétaire général de l’Opéra de Rouen, Catherine Massip, secrétaire générale et présidente d’honneur des Arts Florissants, Jean-Francois Driant, directeur du Volcan, Marcel Freydefond, scénographe et historien d’art.

Samedi 17 Mai 2014 à partir de 18h, suivie d’un buffet dînatoire

Au Satellite Brindeau – Il est recommandé de réserver au 02 35 25 36 05

Les nouvelles scènes

Le spectacle vivant est questionné par le décloisonnement entre les arts et de nouvelles formes d’expression, en particulier liées au numérique. Certains spectacles peuvent désorienter les spectateurs. Habitués à nos auteurs, nos textes, nos scènes, notamment au théâtre, avons-nous limité notre regard à ce qui ne dépasse pas des cadres ? avons-nous vraiment affaire à une confrontation entre les « anciens » et les « modernes »?

Modération : Christine Labourdette, professeur d’art dramatique à la retraite et Patrick Bacot, directeur du conservatoire Honegger

 Anne-Laure Liégeois fonde en 1992 Le Théâtre du Festin. Ses spectacles sont liés entre eux par un goût profond de l’écriture, une recherche permanente sur l’acte de voir et d’être vu, sur comment l’intime mène le monde. Elle s’intéresse particulièrement au thème du pouvoir et du jeu des corps. Et tisse dans chaque spectacle un lien privilégié avec la peinture.

Guy Delamotte et Le Panta-théâtre se consacrent aux échanges d’expériences théâtrales, en compagnonnage avec des équipes artistiques nationales et internationales. Il s’agit de dire, interroger et critiquer ce monde et ses représentations.

 L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, fondé en 1998 par le chef autrichien Oswald Sallaberger, est désormais placé sous l’autorité de Luciano Acocella. Il compte une centaine de salariés permanents. Il a pour mission la production et la diffusion d’ouvrages lyriques, la programmation de concerts, d’opéras, de spectacles de danse. Le chœur Accentus et l’ensemble baroque Le Poème harmonique y sont en résidence.

 Voués à la musique baroque, Les Arts Florissants ont été créés en 1979 par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américian William Christie. Ils ont imposé le répertoire du Grand siècle français et la musique européenne des 17 et 18ème siècle. Le programme Arts Flo Juniors, lancé en 2007, permet aux étudiants de conservatoires d’intégrer l’orchestre et le chœur pour une production ; l’académie du Jardin des Voix, créée en 2002, se tient tous les deux ans au théâtre de Caen et a déjà révélé bon nombre de nouveaux chanteurs.

Marcel Freydefont, scénographe et historien d’art, auteur de nombreux articles et ouvrages, a notamment collaboré avec Michel Corvin au Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Editions Bordas, Paris 1991 (nouvelle édition actualisée et augmentée, 2008).

 Jean-François Driant a été choisi en 2006 pour diriger la Scène nationale Le Volcan. Il a auparavant travaillé comme conseiller dans différentes directions régionales des affaires culturelles (DRAC), directeur délégué du Ballet Atlantique – Centre Chorégraphique National de la Rochelle auprès de Régine Chopinot, directeur de l’Aéronef, scène de musiques actuelles à Lille.

 L’association Maison de la Culture du Havre, créée en 1961, reste fidèle à sa mission de démocratie culturelle, en réunissant aujourd’hui des « spectateurs-acteurs » attachés aux arts et à la culture partagée.

Laisser un commentaire