Des nouvelles de la Manicle et du Satellite Brindeau


[media-credit id=1 align= »alignleft » width= »300″]plaquetteimpr-web[/media-credit]

Les activités de la Manicle ont repris au Satellite Brindeau du Havre, lieu intermédiaire et indépendant. En effet depuis le mercredi 5 octobre dernier, les ateliers d’expression artistique ont démarré : Théâtre, Arts Plastiques et Relaxation sont au programme.
C’est l’occasion de vous donner quelques nouvelles de notre association La Manicle, après le soutien massif que nous avons reçu lors de l’annonce par la ville du Havre, de la suppression de notre subvention en décembre dernier, et de la pétition de soutien que vous avez été plus de 1500 à signer.
Après de longues négociations, la ville du Havre a reconnu l’intérêt et la qualité des actions proposées par La Manicle au Satellite Brindeau, et nous a fait une proposition à hauteur de la moitié de notre subvention habituelle qui est passée de 35 000 € à 18 000 €. La région Haute-Normandie quant à elle nous a fortement soutenus en doublant sa subvention. L’équilibre budgétaire pour l’année 2015 sera finalement assuré.
Pour les 3 années à venir, l’inquiétude subsiste : la ville du Havre s’est bien engagée par une convention triennale, mais d’un montant réduit de moitié, et de plus, celui-ci continuerait de diminuer chaque année de 5% ! Des négociations sont en cours.
Cette nouvelle convention nous permettra cependant d’assurer une partie des activités du Satellite Brindeau qui continuera de vous proposer des expositions, des spectacles, des ateliers et des manifestations de qualité :
L’exposition évolutive « DESSIN QUOTIDIEN#1 » est déjà programmée et ouvrira le samedi 7 novembre prochain à 18h30. Avec un nouveau concept de parrainage d’artistes.
La fête du court métrage « Le jour le plus court » en partenariat avec le CNC sera à l’affiche et vous accueillera les vendredi 18 et samedi 19 décembre prochains.
Le mois de juillet dernier a vu la création de « L’ARMOIRE QUI VENAIT DE LA MER », spectacle réalisé avec des jeunes en difficultés des quartiers sud autour du cabinet de curiosité. L’armoire, exposée en septembre chez Auxitec, est maintenant visible au Satellite Brindeau. N’hésitez pas à pousser la porte pour découvrir ses secrets et curiosités.
Enfin, pour vous permettre de participer aux ateliers théâtre, relaxation et arts plastiques, les inscriptions resteront ouvertes jusqu’en décembre.
Néanmoins, la santé financière de notre association est indispensable à son fonctionnement artistique. Nous mettons tout en œuvre pour trouver de nouvelles solutions et de nouveaux partenaires. Vous aussi vous pouvez nous aider et montrer votre attachement à ce lieu et ses activités, en adhérent à l’association la Manicle.
Dans cette période difficile pour le plus grand nombre, notre société réclame plus que jamais la présence de l’art et des artistes pour lui permettre de porter un autre regard sur nos quotidiens.
Catherine Chapoy, présidente et l’équipe de la Manicle

Laisser un commentaire