Yves Bodiou

…L’ART est un TRAVAIL est un ART est un TRAVAIL est un ART…


AU TRAVAIL !

[ilink url= »http://www.lamanicle.com/wp-content/uploads/2015/03/dossierpr_arttravail.pdf » style= »download »]Dossier de l’exposition[/ilink]

Pour cette exposition de printemps, le Satellite Brindeau poursuit son exploration de la thématique de la matière. Il sera question de creuser un peu cet aller-retour entre l’artiste au travail et le travailleur artiste, avec toutes ses problématiques, qu’elles soient philosophiques, économiques…

Cette exposition va présenter différentes propositions de la vision de l’artiste sur le monde du travail. C’est une entrée en matière, une matière première : celle qui, bien ouvragée, va entrer dans le circuit de l’objet marchand à l’œuvre d’art. Nous allons tenter d’équilibrer la vision de l’artiste et son positionnement en travailleur de l’art. Qu’est-ce que produire et à quelles fins ? Où se place-t-on face au travail, avec notre corps et avec notre esprit ?

Des œuvres de travailleurs qui se posent la question de l’art côtoieront les œuvres où l’artiste se pose la question du travail. Il s’agira de confronter les idées et points de vue, de démystifier aussi l’artiste, le descendre de son piédestal. En parallèle seront associées des vidéos, en réponse à ces questions : Être artiste est-ce un travail ? Pour l’employé produisant une œuvre, est-ce de l’art ?

Nous poserons enfin la question du travail dans nos vies, qui occupe la plus grande partie de notre temps – le fait de ne pas en avoir laissant dans l’exclusion – et des artistes qui travaillent à côté car « le métier d’artiste ne fait pas vivre ! »… Et pourtant, 11% des français seulement disent s’épanouir dans leur travail et y trouvent du bonheur. Cela signifie que 89% des travailleurs préfèreraient faire autre chose… de la peinture, de la musique, du théâtre par exemple ?

Avec

Yves Bodiou, Kevin Cadinot, Arnaud Caquelard, Sophie Hasslauer, David Jouin, Pascal Lièvre, Régis Perray, Cécile Raynal, Aurélie Sement, Thierry Verbeke

Laisser un commentaire