[Archives] festival whOOpee! 2007


2007 : Lancement du premier festival whOOpee!

au Satellite Brindeau

Jeudi 24 mai  – Lancement du whOOpee!

Champ Blanc
“ Tentative Corpusculaire Ultra Chorégraphique ” à partir des machines à trembler de Gabriel Reis-Mendonça, avec Rébecca Handley, Christophe Ly, Gabriel Reis-Mendonça et Jérôme Le Goff.

Vendredi 25 mai – Soirée Contremaître

Le couple est un chantier perpétuel. Il doit être généralement fondé sur une approche pragmatique de la vie car il faut le bâtir sur un sol vrai et solide. Pourtant, le couple a besoin de changements, d’évolution et s’invite donc à des jeux idiots pour communiquer et s’épanouir. Il peut ainsi devenir le terreau des réalisations les plus osées, les plus spectaculaires…. ! (site officiel www.toutcontre.com)
Soirée événement durant laquelle le contremaître et sa contremaîtresse nous poseront la question de la vie privée (privée de quoi ?) en la mettant en scène avec pour seul avertissement la couleur orange !

Projection de ‘Peaux d’Oranges’
Le premier DVD du contremaître et sa contremaîtresse

Performances Spectaculaires : Performances du contremaître et sa contremaîtresse autour de l’univers des constructeurs et des bâtisseurs en y jouxtant de très près la sphère de l’intime.

Samedi 26 mai – Soirée Blanche

Champ Blanc – reprise du spectacle

Strip Shirt, de Jean-Baptiste André
‘Strip Shirt’ est une pièce conçue autour du vêtement et de l’idée du déshabillage. Au centre de l’espace, l’interprète, vêtu de dix t-Shirt enfilés les uns sur les autres, procède à un déshabillage. Évoluant sur quelques mètres carrés, il estompe progressivement sa carapace de t-shirt dans un mouvement d’effeuillage, permettant à chaque fois un développement particulier avec le tissu lui-même. Un dispositif vidéo, une caméra sur pied filmant en direct, cadre en gros plan le personnage pour un plan rapproché, ce portrait est projeté en grand angle sur un écran positionné juste derrière l’interprète. Entre danse, cirque et art numérique, cette courte pièce pose la question du corps en métamorphose et de son identité versatile. (Conception, interprétation : Jean-Baptiste André, Production : association W, avec le soutien du Fonds Régional d’Art Contemporain Champagne-Ardenne – Reims.)

 “ Issu du Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne où il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le clown, Jean-Baptiste André fonde en 2002 l’Association W. Il met en scène la transversalité entre arts du cirque, nouvelles technologies et art contemporain comme moteur de recherche et de création (…). Il se définit lui-même comme “distorsionniste”. À 23 ans, le talent et l’invention singulière dont Jean-Baptiste André fait preuve dans le domaine des arts du cirque lui valent déjà un agenda fort chargé pour les années à venir. Gymnastique et compétition de 6 à 12 ans, Centre National du cirque avec une double spécialité “équilibre” et “clown”. Il invente son propre univers avec une idée maîtresse : l’empathie du mouvement et la fascination pour les métamorphoses du corps, la fragmentation de ses systèmes de représentation ”. Les Inrockuptibles

Récitations &  Neiges Electriques, de Gilles Dequidt
L’artiste rouennais Gilles Dequidt présentera deux performances à partir d’un orgue de barbarie.

Dimanche 27 mai –Après-Midi dans l’Herbe

Projection des ‘Whoopee Movie’
Pendant trois jours du Whoopee, vous nous aurez raconté vos souvenirs les plus réjouissants. Le dimanche, toutes les séquences ainsi filmées auront été montées afin de réaliser un court-métrage intitulé “ Whoopee Movie ”. Nous vous invitons alors à revenir le dimanche après-midi afin de partager avec nous un moment de détente autour de la projection de ces souvenirs ! Pour plus de convivialité, nous proposons à ceux qui le désirent d’apporter leur goûter !

La Chevelure des Comètes, de Chantyman Express
A l’occasion de la sortie du DVD du dernier concert de Chantyman Express, accueilli en résidence au Satellite Brindeau en avril 2007, une projection est organisée au Satellite Brindeau en présence du groupe qui reprend quelques morceaux en live.
Ce n’est pas la musique qui accompagne les images, ni les images qui suivent la musique. C’est un tout et un travail de scène ; l’ensemble s’intègre pour ne former plus qu’un. Cette création, réunissant le trio havrais et les artistes vidéastes lebel et le goff, allie sons live et images vidéos.

Non-stop autour du Whoopee !

Tous les jours, en plus de la programmation, vous pourrez visiter des expositions, assister à des projections ou encore participer à un tournage :

Tournage des ‘Whoopee Movie’
Nous convions les personnes intéressées à venir nous confier leurs souvenirs les plus réjouissants. Les témoignages ainsi récoltés seront la base du film ‘Whoopee Movie’ projeté le dimanche 27 mai lors de la clôture du Whoopee !

La contremaison
Installation du contremaître et sa contremaîtresse en lien avec la soirée « contremaître » du vendredi 24 mai.

Des mouches dans les yeux
Installation visuelle et sonore de Bernard Dianoux autour de la thématique des mouches, en référence à cette impression récurrente qu’il a de se sentir piégé par toutes ces images et tous ces écrans qui l’entourent au quotidien.

Making Whoopee
Installation sons et lumières !

Sensibilisation à l’art vidéo
Nous proposons aux enfants comme aux adultes de venir découvrir des images différentes.

La dévédéthèque
Mise à disposition d’un fonds d’œuvres consultable gratuitement sur place dans les domaines de l’art vidéo, du cinéma expérimental, de l’animation, de la danse ou encore du théâtre.

La Presse

Laisser un commentaire