[Archives] Le 21ème choix



Le 21ème choix

Création du théâtre de la Manicle – 1989

Affiche du spectacle par Philippe Argatti

Avec le 21ème choix, le théâtre de la Manicle nous rappelle que l’histoire ne saurait se faire sans les hommes.

Ce spectacle convie directement le public. Un public qui devient alors des membres interactifs. C’est une histoire dont on peut constamment modifier le cours. Des épisodes marquants de l’histoire de l’humanité étaient proposés aux spectateurs sous une forme théâtrale. Le thème abordé est puisé dans l’histoire, ou plutôt l’histoire de la liberté. Ce sujet va être joué au travers de tableaux illustrant au fil des siècles ce long combat des hommes. Chaque sujet évoqué correspondaient à trois choix possible, trois solutions qui vont induire un destin différent. L’histoire est donc le résultat d’une consultation publique. Le public est muni de quatre-vingts boitiers avec trois touches de couleur, il va alors pouvoir programmer les évènements.

Le premier tableau est situé à l’époque des invasions normandes, lors du déferlement de violence sur les côtes et jusque dans les villages reculés. Le deuxième tableau ce passe après la révocation de l’Edit de Nantes. Viennent les guerres napoléoniennes et les désastres qu’elles ont engendré…A l’issue de chaque scène le public étaient donc appelé à se prononcer, à voter pour tel ou tel personnages, telle ou telle action.

C’est l’écrivain havrais Yoland Simon qui a conçu les textes du 21e choix. Ce spectacle est une mise en scène de Georges Vérin, et la scénographie à été imaginé par le scénographe belge Michel Suppes. Olivier Lecoeur assura la partie musicale du spectacle qui avait pour interprète Bruno Lecoq, Marie Berkelmans, Pat Uttley, N. Hassani, B. Lefebvre.

Le 21e choix était une coproduction de la Manicle et de la ville du Havre.

Ce spectacle a reçu le label de la mission du Bicentenaire

« Reste le 21e choix, ce sera la surprise, car c’est le spectateur qui le fera… »

 

no images were found

Laisser un commentaire